Ménisques : types de blessures, chirurgie et traitements

blessure du ménisque

Les ménisques sont deux structures formées de fibrocartilage, situées entre les surfaces du tibia et du fémur, en forme de croissant. Les lésions méniscales sont l’une des plus fréquentes que nous subissons suite à la pratique sportive. Mais quelles sont les blessures qui peuvent être subies et les traitements et la rééducation à recevoir, mais surtout dans quels cas une intervention chirurgicale est nécessaire ?

 Blessures du ménisque : quels symptômes faut-il consulter ?

Les ménisques font partie de l’articulation du genou, qui mettent en contact la surface plane de l’os du tibia avec la surface arrondie du fémur, remplissant une fonction de congruence articulaire. Les ménisques aident à distribuer le liquide synovial, ce qui favorise la nutrition et la lubrification des articulations. Une autre des fonctions que les ménisques ont également est de servir d’amortisseurs pour atténuer et répartir la charge sur la surface du tibia lorsque nous sommes debout. De plus, ils aident à la stabilité articulaire du genou conjointement avec les ligaments croisés.

Si lors de l’exécution de certains mouvements, nous remarquons une gêne ou une douleur située du côté externe ou interne du genou, il se peut que nous souffrions d’une déchirure méniscale. À d’autres occasions, des épanchements ou des blocages peuvent survenir dans l’articulation qui empêchent la mobilité en extension du genou. Consulter un chirurgien orthopédiste du groupe chirurgiedusport.com est utile quand une opération du ménisque s’impose. Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de la Clinique du Sport à Paris au 36bd saint Marcel 75005. Et bien sûr, il est possible d’obtenir un diagnostic en ligne sur le site du groupe chirurgieusport.com.

 Types de blessures à subir dans le ménisque du genou

Il en existe deux types très fréquents, qui peuvent survenir de différentes manières :

  • Fractures traumatiques : ce type de blessure survient généralement après un mouvement de rotation et/ou de flexion du genou, et apparaît généralement lors de la pratique d’un sport ou après une chute accidentelle ou un virage serré.
  • Déchirures de type dégénératif : elles sont produites par la dégénérescence progressive subie dans le ménisque avec l’âge et les microtraumatismes ; Ce type de blessure ne nécessite aucun traumatisme appliqué.

Méniscopathie : traitements, chirurgie et rééducation

Selon le type de lésion et le niveau d’altération fonctionnelle induit par la méniscopathie, le traitement à appliquer peut être chirurgical ou conservateur :

  • Le traitement conservateur de la méniscopathie : consiste en une première phase initiale en situation de repos, dans laquelle sont appliqués du froid et des anti-inflammatoires ; Après cela, le patient subit un traitement de physiothérapie pour la rééducation fonctionnelle et pour donner plus de puissance au tonus musculaire.
  • Traitement chirurgical : une arthroscopie du genou est nécessaire. Cette chirurgie consiste en l’introduction d’une caméra à fibre optique et de matériel chirurgical à travers deux petites incisions dans la partie antérieure du genou.

Selon la situation et le type de déchirure subie, la résection partielle d’une partie du ménisque sera choisie, ou une suture sera réalisée dans les cas où cela sera possible. Chaque personne souffre d’un niveau différent de douleur et/ou d’incapacité fonctionnelle causée par cette blessure, de sorte que les besoins chirurgicaux et de récupération sont très différents et doivent être analysés personnellement.

Dans le ménisque, une intervention chirurgicale immédiate ne doit être effectuée que lorsque le blocage de l’articulation du genou est en cours. Comme ce sont des structures vitales pour le fonctionnement du genou, nous devons essayer d’être aussi conservateurs que possible, et dans les cas où nous devons effectuer une intervention chirurgicale, essayez toujours une suture avant une résection.

Dans les cas où une intervention chirurgicale doit être choisie, la récupération postopératoire consiste généralement en un processus rapide, qui permet au patient de retrouver la mobilité et la marche le plus rapidement possible.

La chirurgie arthroscopique de l’articulation du genou est généralement réalisée sous anesthésie locale ou régionale et en ambulatoire. Le patient a besoin de l’utilisation de béquilles et a une mobilité immédiate. Après deux semaines, les points de suture sont retirés et il n’est pas nécessaire de continuer avec des béquilles. Vous pouvez reprendre le sport cinq semaines après l’opération.