Tout ce qu’il faut savoir sur l’éducation à la santé

formation santé

L’éducation à la santé est une formation professionnelle dispensée par des personnes titulaires d’un diplôme en sciences de la santé ou par des professionnels de la santé. En d’autres termes, il s’agit d’un système basé sur un processus d’apprentissage visant à former des personnes ayant suivi l’une des différentes spécialisations en sciences de la santé. En d’autres termes, il s’agit de personnes qui ont obtenu un diplôme universitaire dans une profession particulière, comme la biologie, la médecine ou les soins infirmiers. La formation en sciences de la santé vise donc à développer des compétences par le biais de stages cliniques planifiés, supervisés et rémunérés, permettant progressivement d’assumer des tâches et des responsabilités spécifiques à leur profession au fur et à mesure de l’avancement de leur formation.

Les formations en sciences de la santé : leur importance et les modalités d’inscription

Pour suivre une formation dans le domaine de la santé, il est indispensable de passer une série d’examens d’entrée, qu’il faut réussir pour devenir membre du personnel d’un centre de santé ou d’un hôpital. Au cours de cette formation, les travailleurs de la santé acquièrent des compétences non techniques et agissent généralement comme catalyseurs de leur propre apprentissage. Mais pourquoi ce type de formation en soins de santé est-il important ? Parce que tous les professionnels travaillant dans les secteurs de la santé et du médical ont besoin de se spécialiser dans leur domaine afin d’exercer efficacement leurs fonctions médicales.

De plus, la recherche et la technologie évoluant constamment, ils doivent réagir rapidement à ces changements afin d’améliorer leur travail professionnel. C’est pourquoi ils peuvent intégrer un organisme de formation DPC Santé, à l’instar de santeformapro.com, qui est par ailleurs certifié Qualiopi. Cet organisme est joignable au 04 42 17 90 82 et propose des formations à l’attention des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmiers. Il est d’ailleurs possible d’accéder au catalogue de formation sur le portail du centre.

Professionnels de la santé ayant accès à ce type de formation dans le secteur médical

Certaines professions de la santé ou des sciences de la santé, comme la pédiatrie, exigent une spécialisation formelle constante. En général, les aspirants pédiatres doivent obtenir un diplôme de médecine, réussir l’examen MIR et suivre ensuite une formation médicale spécialisée en pédiatrie.

Formation en santé respiratoire

Actuellement, conformément aux exigences des ministères compétents, les cours de formation en santé s’adressent aux professionnels de la santé titulaires d’un diplôme ou d’un certificat dans les matières suivantes, comme expliqué ci-dessus :

  • Biologie,
  • Biochimie,
  • Physique,
  • Soins infirmiers,
  • Pharmacologie,
  • Médecine,
  • Psychologie,
  • Chimie.

Conditions d’admission

Il a déjà été expliqué que pour recevoir une formation dans le domaine médical, il faut passer une série d’examens d’entrée. Les examens les plus courants pour devenir candidat dans cette spécialisation sont le MIR, le PIR, le EIR et le FIR.

Pour devenir stagiaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire, tel qu’un diplôme d’infirmier, un diplôme de médecin ou tout autre diplôme universitaire correspondant à l’examen.
  • Avoir la nationalité française ou au moins appartenir à l’Union européenne (y compris tout autre pays avec lequel il existe un accord ou une convention).
  • Ne pas avoir dépassé l’âge légal de la retraite.

Durée de la formation

La durée de la formation en soins de santé varie en fonction du type de qualification ou de spécialisation qui peut être obtenu, à partir d’un diplôme ou d’un baccalauréat et en incluant la durée du programme dans chaque spécialisation. Les médecins et les infirmiers peuvent compléter leur formation de spécialisation en deux à cinq ans. Les contrats de formation sont donc essentiels pour le développement des compétences professionnelles des professionnels de la santé. Rappelons que ce type de contrat est rémunéré et qu’il n’est pas compatible avec d’autres activités professionnelles.

Où suivre une formation ?

Vous êtes infirmière et souhaitez devenir sage-femme ? Les domaines de spécialisation sont innombrables, mais vous devez toujours suivre une formation médicale. Les médecins et les infirmières peuvent suivre des formations différentes.

Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez les essentiels à savoir concernant les études de sage-femme